Therapy Office

BLOG

 

Tomber, ça peut arriver à tout âge. Mais les risques augmentent avec l’âge, avec des conséquences parfois dramatiques. Raison de plus pour réagir dès qu’on se sent moins à l’aise sur ses appuis. D’autant plus que les pertes d’équilibre sont corrélées avec le déclin cognitif. Allier précautions et prévention, c’est le secret. Marcher tous les jours est important mais ne suffit pas, il faut des exercices spécifiques pour renforcer l’équilibre. Et pour cela, j'anime des ateliers Equilibr’action au Centre Anima (Paris 09).

LA THÉORIE POLYVAGALE : POUR MIEUX GÉRER LE STRESS ET NOTRE VIE RELATIONNELLE

La théorie polyvagale établie par Stephen Porges dans les années 1990 amène une compréhension rénovée du fonctionnement de notre Système Nerveux Autonome ou SNA. Elle démontre à quel point nos interactions sociales réelles (et non virtuelles), quand elles véhiculent de l’amour, de l’empathie et de la compassion, sont fondamentales pour nous prémunir du stress et nous maintenir en bonne santé.

L'EFT, UNE TECHNIQUE POUR SE LIBÉRER DU TROP-PLEIN ÉMOTIONNEL

L’EFT (Emotional Freedom Technique ou Technique de Libération Emotionnelle), élaborée dans les années 1990, fait partie des techniques issues de la psychologie énergétique qui utilisent les relations entre le corps et l’esprit. L’EFT associe les sensations corporelles, les émotions et les pensées avec le réseau énergétique du corps humain. L’EFT peut opérer des changements rapides et durables dans les domaines physiques, psychiques, émotionnels et comportementaux.

LA THÉRAPIE PSYCHOMOTRICE POUR LE POIDS ET LA NUTRITION

Les problématiques pondérales et alimentaires sont complexes et douloureuses. Le recours aux régimes ou au sport a ses limites et peut même aggraver la situation pondérale et les troubles alimentaires, et finalement conduire à la haine de soi.

PARLONS DE SANTÉ SEXUELLE

Tout au long de la vie la sexualité peut être source de questionnements, de préoccupations de difficultés personnelles, voire de tensions dans un couple, non seulement pendant la période de procréation mais aussi chez les jeunes et les personnes âgées.
Parler de ses craintes, de son plaisir ou de douleurs lors des rapports sexuels, de sa vie amoureuse ou érotique, d'un désir d'enfant, de violences, d'abus ou de harcèlement, relève de l'intime et ne va pas forcément de soi. Cela nécessite d'avoir un interlocuteur ou une interlocutrice formé(e) à recevoir cette parole et à apporter des réponses claires et précises.

LA GYM SENIORS POUR RESTER CONNECTÉ À SON CORPS

Dans un contexte global d'évolution des maladies chroniques et de diminution de l'espérance de vie en bonne santé, plus que jamais, une pratique corporelle adaptée s'avère indispensable pour ajouter des années à la vie, et plus encore pour ajouter de la vie aux années.

MÉDECINE TRADITIONNELLE, MÉDECINE MODERNE ET PSYCHOMOTRICITÉ : LA QUESTION DE L'ÉNERGIE VITALE EN DÉBAT.

La compréhension du monde vivant pose la question de l'énergie vitale. D'où provient l'énergie qui anime notre corps et notre esprit ? Quelle est sa nature ? Quel est son devenir ? Peut-on l'influencer pour soigner, pour guérir ou simplement rester en bonne santé ?

DANSER POUR MAIGRIR SANS S'AIGRIR

On vous le dit tous les jours, pour perdre du poids : ACTIVEZ-VOUS !
Oui, mais si l'inactivité physique nous pousse à faire du lard, l'excès pondéral est aussi un frein physiologique et psychologique à la mise en mouvement d'un corps mal-aimé.

QUANTIFIED SELF : RÉVEILLONS NOS SENS, NOTRE AUTONOMIE EN DÉPEND !

Aujourd'hui, via des capteurs sensoriels agrafés, voire greffés au corps et reliés à nos ordinateurs, tablettes et autres smartphones, nous pouvons savoir si notre cœur bat plus vite, si nous transpirons anormalement, si nous sommes ralentis ou agités, stressés ou détendus. En quoi cela représente-t-il un danger ?

PSYCHOMOTRICITÉ : POUR STIMULER VOS FONCTIONS INTELLECTUELLES, BOUGEZ EN RYTHME

Le mouvement rythmé permet de resynchroniser le corps et l'esprit, parce qu'il nous oblige à une pleine conscience de nos sensations.
Il évite ainsi deux écueils qui perturbent la justesse de nos actions : l'excès de volonté et le manque de présence.

MIROIR MON BEAU MIROIR... IMAGE ET MIRAGES DU CORPS

L'image du corps se construit à partir de toute notre sensorialité. L'image de notre corps est le fruit de notre perception qui n'est qu'une reconstruction de la réalité.
Nous imaginons le corps que l'on a à partir de nos sensations cutanées, osseuses, musculo-tendineuses, viscérales, mais aussi auditives, olfactives, gustatives et éventuellement visuelles.